COURS GRATUIT

http://www.francaisauthentique.com/bienvenue_7regles/?awt_m=1RdxCFDpkiE&awt_email=sandramendoza23%40hotmail.com http://www.busuu.com/es/home#



Français Authentique Les 7 règles


http://www.francaisauthentique.com/wp-content/uploads/2012/05/R%C3%A8gle-2-La-r%C3%A9p%C3%A9tion.pdf

Règle 2 – La répétition
Bonjour et bienvenue dans le programme « Les 7 règles de français authentique ».
Le sujet d’aujourd’hui est la répétition. Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez vous améliorer, la répétition est quelque chose de primordial (primordial veux dire très important). C’est la raison pour laquelle les sportifs s’entraînent beaucoup, même s’ils ont un excellent niveau dans leur discipline. Christophe Lemaitre champion Français d’athlétisme s’entraîne dur tous les jours : même si un 100 mètres ne dure qu’environ 10 secondes, il répète, répète et répète encore des courses sur cette distance. Zinédine Zidane meilleur joueur français de football, enfin à mon avis, a répété toute sa carrière des gestes qu’il maîtrisait pourtant parfaitement (contrôles, passes, dribbles…). C’est la même chose pour les chanteurs, les acteurs, les boulangers ou les plombiers. La répétition est OBLIGATOIRE dans tous les domaines. Pourquoi ne serait-ce pas également vrai dans l’apprentissage ou la pratique d’une langue ?
Certaines recherches sur l’apprentissage d’une langue ont montrées qu’avant de connaître un nouveau mot, ou une expression, vous devez l’entendre environ 30 fois. Oui 30 fois ! Pour moi connaître un mot signifie connaître la signification ET savoir l’utiliser. C’est très différent : vous pouvez savoir ce qu’un mot signifie et ne pas être capable de l’utiliser quand vous en avez besoin. Beaucoup de gens (dont moi dans le passé) font de longues listes de vocabulaire et essayent de mémoriser les mots. « apple en Anglais veux dire pomme » apple, pomme, apple, pomme, apple, pomme. Ils répètent, mais ce n’est pas une bonne méthode car il n’y a ni signification, ni contexte.
Alors comment répéter ? Quelle méthode est-ce que j’ai utilisée, moi-même, en Anglais et en Allemand avec succès ? La première chose importante est le contenu :
J’ai longtemps essayé d’écouter des articles audio dans des langues étrangères, principalement des CD accompagnant des méthodes d’apprentissage classiques mais après une ou deux écoutes, c’est devenu ennuyeux. Les dialogues sont lents, monotones et non naturels. « Bonjour comment vas-tu ? Ça va bien merci et toi ? Bien merci » Mais personne ne parle comme ça ! Il faut donc écouter quelque chose d’intéressant et d’authentique. Même si vous avez plus de difficultés à comprendre, ce sera moins ennuyeux pour vous d’écouter ce type d’articles, vous n’aurez donc aucun problèmes à l’écouter de nombreuses fois et vous apprendrez beaucoup plus vite.
Un autre avantage d’écouter quelque chose d’authentique est que vous apprenez de la grammaire en même temps. Prenons un exemple : tous les matins en allant au travail vous écoutez un article de Français Authentique dans lequel vous m’entendez dire : « pour que vous puissiez », « pour que vous puissiez ». Vous écoutez ce même podcast de nombreuses fois car vous avez compris que la répétition est le secret de votre succès. Et bien je suis sûr que lorsque vous aurez à utiliser l’expression « pour que vous puissiez », vous ne ferez pas l’erreur de dire « pour que vous pouvez » comme la majorité des gens qui apprennent le français. Vous ne réfléchirez pas, ce sera automatique. Vous m’aurez entendu dire « pour que vous puissiez » 10, 20 ou 50 fois et ce sera gravé dans votre mémoire. Dans cet exemple vous avez appris de la grammaire de façon automatique, grâce à la répétition.
La deuxième chose importante est la compréhension.

No hay comentarios:

Publicar un comentario