Cours de Grammaire

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La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales. La grammaire d'une langue est l'une des sections les plus importantes que les élèves doivent comprendre. Commencez à étudier...


Pronom Personnels



Le pronom personnel a pour rôle essentiel de remplacer le nom (Cet homme restaure une voiture ancienne, il la répare = il pour cet homme, la pour voiture). Ils désignent les êtres ou les choses en marquant leur personne grammaticale. Les pronoms personnels varient selon la personne et le nombre (voir personne grammaticale) et selon leur fonction. Remplaçants du nom, ils peuvent avoir toutes les fonctions de celui-ci. (Voir fonction du nom). Selon la place qu'ils occupent par rapport au verbe, on distingue (sauf pour "nous" et "vous") des formes conjointes et des formes disjointes. Les formes conjointes sont directement jointes au verbe (Je le prendrai), les formes disjointes sont séparées du verbe (C'est moi qui le prendrai). Lorsque le pronom est complément d'objet et qu'il renvoie au sujet, c'est-à-dire qu'il représente le même être ou la même chose que le sujet, il est dit réfléchi. La liste ci-dessous présente les formes des pronoms personnels, conjointes et disjointes, selon la personne, le genre, la fonction. 

Noms 

En grammaire, le nom est une classe de mots servant à nommer, c'est-à-dire à désigner, les catégories d'êtres, de choses et les concepts. Stricto sensu, et pour reprendre la classification du Littré, il s’agit de noms substantifs (par opposition aux noms adjectifs). 

-Le nom individuel Le nom individuel désigne un élément unique : |---> Un chauffeur, le conducteur, le lion, une vache, le tournevis, une guitarre 

-Le nom collectif Le nom collectif, même au singulier, désigne un ensemble de plusieurs sujets de la même espèce : |---> La famille, une foule, la marine, le troupeau. 

- Le nom concret Le nom concret, désigne un être ou une chose qui existe réellement et qu'il est effectivement possible de voir, toucher, sentir, entendre ou goûter : |---> Une chaise, un fromage, un mouton, les nuages, un saut. 

- Le nom abstrait Le nom abstrait, exprime une qualité ou une manière d'être qui n'est pas concrète et se passe dans notre tête : |---> L'amitié, le courage, la discipline, l'intelligence. 

Verbes 

Le verbe est l'une des classes grammaticales qui joue un rôle majeur dans l'organisation de la plupart des phrases ( Il existe des phrases nominales ). En mettant en relation les autres éléments constitutifs de la phrase, selon des règles morphosyntaxiques propres à chaque langue, le verbe en fait un ensemble signifiant dont il constitue le noyau. Nous pouvons voir la conjugaison de certains verbes dans l'image.



Adjectifs 

En grammaire, on appelle adjectif une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif). L'adjectif se distingue notamment du déterminant par sa distribution dans la phrase. Considérez les adjectifs dans ces phrases. Je m'appelle Monique et j'ai 20 ans. Je suis petite et grosse. Je suis châtain et j'ai les cheveux courts et frisés. Je suis dynamique et mince. Je suis brune et j'ai les cheveux courts et raides. Je suis grande et belle. Je suis brun et j'ai les cheveux longs et frisés. Je suis gentille et adorable. Je suis blond et j'ai les cheveux courts et raides.

ÉPREUVE DE FRANÇAIS
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El adjetivo calificativo concuerda en género y en número con el sustantivo con el pronombre:

- La grande fille brune (La niña grande castaña).

- Le petit garçon (El pequeño niño).

- Elles sont grandes (Ellas son grandes).
Generalmente " E " al masculino para formar el femenino:
petit -› petite. (Pequeño, pequeña).

- bon -› bonne (Bueno, buena).

- gros -› grosse (Gordo, gorda).

- heureux -› heureuse (Feliz, feliz).

- Beau, bel -› belle (Bello, bella).

- nouveau, nouvel -› nouvelle. (Nuevo, nueva).

- Un petit garçon /= Une petite fille. (Un pequeño niño/=una pequeña niña).

- Un beau garçon /= Une belle fille. (Un chico lindo/=una chica linda).

- Un bel enfant /= Une belle enfant. (Un bello niño/=una bella niña).

- Un vieil homme /= Une vieille femme. (Un hombre viejo/=una mujer vieja).

Bel, nouvel, vieil: se usan cuando el sustantivo masculino comienza con vocal o h muda.

En el lenguaje oral o hablado:

1) No hay cambios.

- Mince -› mince. (Delgado, delgada). Se pronuncia mense.

- Bleu -› bleue. (Azul, azul). Se pronuncia blê, donde la e es nasal.

2) Se agrega un sonido de consonante:

- Grand -› grande. (Grande, grande).

- Blanc -› blanche. (Blanco, blanca).

- Vert -› verte. (Verde, verde).

- En el masculino "grand", la letra "d", no se pronuncia.

- En el masculino "blanc", la letra "c", no se pronuncia.

- En el masculino "vert", la letra "t", no se pronuncia.

- Pero en el femenino "grande", se hace sonar la letra "d".

- En el femenino "blanche", se hace sonar la letra "ch".

- Pero en el femenino "verte", se hace sonar la letra "t".

3) La vocal nasal, se transforma en vocal:

- Italien -› Italienne. (Italiano, italiana). Italián, italiénne.

- Bon -› bonne. (bueno, buena).

4) Algunas irregularidades: Delante de vocal o "h" muda.

- Beau, bel -› Belle. (Bello, bella).

- Nouveau, nouvel -› Nouvelle. (Nuevo, nueva).

- Vieux, vieil -› Vieille. (Viejo, vieja).

El adjetivo calificativo se pone, se coloca, por lo general, después del sustantivo, salvo:

Grand, petit, jeune, vieux, beau, joli, bon, mauvais, (y sus femeninos).

- Un beau vélo. (Una bella bicicleta).

- Un bon gâteau. (Una buena torta).

- Un jeune garçon. (Un joven niño).

- Une vieille voiture americaine. (Un viejo coche americano).

La formación del femenino de los adjetivos calificatIVOS (La formation du féminin des adjectifs qualificatifs):

En general agrega una "E" al masculino, por ejemplo:

- Vert- Verte (Verde, verde).

Los adjetivos calificativos terminados en "E" son invariables:

- Rouge -> rouge. (Rojo, roja).

- Jaune -> jaune. (Amarillo, amarilla).

- Timide -> timide. (Tímido, tímida).

Los terminados en "ER", hacen "SSE":

- Gros -> grosse. (Gordo, gorda).

- Bas -> basse. (Bajo, baja).

EXCEPCIÓN: Gris -› grise.

Los terminados en "L", hacen "LLE":

- Exceptionnel -> exceptionnelle. (Excepcional, excepcional).

Los terminados en "F", hacen "VE":

- Neuf -› neuve. (Nuevo, nueva).

- Sportif -› sportive. (Deportivo, deportiva).

Los terminados en "ON", hacen "ONNE":

- Bon -› bonne. (Bueno, buena).

Los terminados en "EN", hacen "ENNE":

- Ancien -› ancienne. (Antiguo, antigua).

EXCEPCIÓN: Persan -› Persane. (Persa, persa).

Los terminados en "T", hacen "ETTE":

- Coquet -› coquette. (Coqueto, coqueta)

- Net -› Nette. (Neto, neta).

EXCEPCIONES:

- Complet -› complète. (Completo. Completa).

- Concret -› concrète. (Concreto, concreta).

- Discret -› discrète. (Discreto, discreta).

- Inquiet -› inquiète. (Inquieto, inquieta).

- Secret -› secrète. (Secreto, secreta).

Los terminados en "OU", hacen "OLLE":

- Fou -› folle. (Loco, loca).

Los terminados en "EUR", hacen "EUSE":

- Menteur -› menteuse. (Mentiroso, mentirosa).

EXCEPCIONES:

- Meilleur -› meilleure. (Mejor, mejor).

- Antérieur -› antérieure. (Anterior, anterior).

- Extérieur -› extérieure. (Exterior, exterior).

- Inférieur -› inférieure. (Inferior, inferior).

- Intérieur -› intérieure. (Interior, interior).

- Postérieur -› postérieure. (Posterior, posterior).

- Supérieur -› supérieure. (Superior, superior).

- Majeur -› majeure. (Mayor, mayor).

- Mineur -› mineure. (Menor, menor).

Los terminados en "C", hacen "CHE":

- Blanc -› blanche. (Blanco, blanca).

- Franc -› franche. (Franco, franca).

Los terminados en "TEUR", hacen "TRICE":

- Provocateur -› provocatrice. (Provocador, provocadora).

- Protecteur -›protectrice. (Protector, protectora).

- Moteur -› motrice. (Motriz, motriz)

Los terminados en "EUX", hacen "EUSE":

- Honteux -› honteuse. (Vergonzoso, vergonzosa).

- Peureux -› peureuse. (Miedoso, miedosa).

PARTICULARIDADES:

- Long -› longue. (Largo, larga)

- Frais -› fraîche. (Fresco, fresca)

- Vieux -› vieille. (Viejo, vieja).

- Gentil -› gentille. (Gentil, gentil).
- Mou -› molle. (Blando, blanda).
- Fou -› folle. (Loco, loca).
- Beau -› belle. (Bello, bella).
- Nouveau -› nouvelle. (Nuevo, nueva).
- Faux -› fausse. (Falso, falsa).
- Roux - rousse. (Pelirrojo, pelirroja).
- Doux -› douce. (Dulce, dulce).
- Public -› publique. (Público, pública).

Formación del plural de los adjetivos calificativos (Formation du pluriel des adjectifs qualificatifs):

En general agregan " S ", al masculino:
- Vert -› Verts.

Los terminados en " S ", " X ", no cambian en el plural:

- Gris -› gris.
- Roux -› roux.
Los terminados en " EAU ", " EU ", toman " X ":
- Beau -› beaux (Bello, bellos).
- Hébreu -› Hébreux (Hebreo, Hebreos).
EXCEPCION:
- Bleu -› bleus (Azul, azul).

Los terminados en " AL ", hacen " AUX ":

- Amical -› amicaux (Amigable, amigables).

EXCEPCIONES:

- Austral -› australs (Austral, australes)

- Boréal -› boréals (Boreal, boreales).

- Fatal -› fatals (Fatal, fatales).
CONCORDANCIA DEL ADJETIVO CALIFICATIVO (L´accord de l´adjectif qualificatif):

El adjetivo calificativo concuerda en género (masculino o femenino) y en número (singular o plural) con el sustantivo al cual califica:

- Un bon garçon = un buen niño.
- Une bonne fille = una buena niña.
- De bons garçons = unos buenos niños.
- De bonnes filles = unas buenas niñas.

ATENCIÓN:
A. Con dos sustantivos del mismo género: el adjetivo concuerda en género con los dos sustantivos y se pone al plural:

- Une mère et une fille contentes. (Una madre y una hija contentas)

B. Con dos sustantivos de géneros diferentes: el adjetivo se pone en masculino plural:

- Une mère et un fils contents. (Una madre y un hijo contentos).
  



http://www.eoiestepona.org/html/juan/grammaire/Fiche-Les%20Adjectifs-masculin-feminin/media/fiche_Adjectifs.pdf


2 comentarios:

  1. me gusta mucho todas la explicaciones de cada tema en el blog.este blog es excelente,interesante y muy bueno para el estudio de una lengua estranjera en este caso es frances.que me gusta mucho el frances

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  2. me gusta mucho esta sección cours de graminne para mi aprendizaje de frances.merci seño sandra por su aprendizaje que nos a brindado par aprender y estudiar el frances.

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